Portail FLUENCE

Ce portail permet de saisir les scores de fluence des élèves.

Pour la campagne de rentrée 2025, les accès directs sont les suivants :

Pour rappel, la totalité des accès est disponible à l’adresse : https://eval.depp.taocloud.fr/.

En 2025, les opérations concernées par un test de fluence sont les suivantes :

  • 25EVA6 – Évaluation passée par tous les élèves de 6e – Texte « Langage d’éléphant »
  • 25EVA5 – Évaluation passée par les élèves de 5e des établissements volontaires – Texte « Le pays merveilleux »
  • 25EVA4 – Évaluation passée par tous les élèves de 4e – Texte « Combat d’hiver »
  • 25LINU – Test de positionnement passé par les élèves de 1ère année de CAP – Texte « La rencontre »

Dans l’onglet « Documents » d’ASP, il existe une série d’exemples d’adaptation pour aider ces élèves (imprégnation syllabique, surlignage une ligne sur deux…).

Il convient de rappeler que ce sont des exemples, non exhaustifs. L’appréciation de l’adaptation à mettre en place est laissée à l’équipe éducative en fonction des besoins spécifiques de chaque élève et des recommandations du PAI, PAP, PPS ou PPRE déjà mis en place dans l’établissement.

Oui, les établissements ont un accès direct à l’ensemble des classes de l’établissement, en utilisant les mêmes identifiants que pour accéder au portail ASP.

La saisie par classe, comme auparavant, reste possible également afin de permettre aux chefs d’établissement de choisir la solution qui leur convient.

Les établissements ont normalement réceptionné le texte de lecture. Le test peut donc être mis en place dès la rentrée scolaire sans attendre l’ouverture du portail de fluence. Les résultats pourront être saisis ultérieurement, lorsque le portail sera accessible.

Les identifiants de connexion à la plateforme de saisie des scores de fluence sont disponibles dans l’onglet « Documents » du portail ASP, une demi-journée après que les étiquettes de connexion des élèves ont été générées.

Les seuils de fluence correspondent aux attendus de fin de CE2 et de fin de CM2.

  • Le groupe « à besoins » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent moins de 90 mots par minute.
  • Le groupe « fragile » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent moins de 120 mots par minute (attendus de fin de CM2).
  • Le groupe « satisfaisant » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent plus de 120 mots par minute. Ce seuil correspond à une fluence de lecture n’entravant pas la compréhension.

Retrouvez toutes les informations relatives au test de fluence sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/2304/evaluations-de-debut-de-sixieme

Les seuils de fluence sont les suivants :

  • Le groupe « à besoins » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent moins de 110 mots par minute.
  • Le groupe « fragile » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent moins de 130 mots par minute.
  • Le groupe « satisfaisant » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent plus de 130 mots par minute. Ce seuil correspond à une fluence de lecture n’entravant pas la compréhension.

Retrouvez toutes les informations relatives au test de fluence sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/4059/les-evaluations-nationales-de-cinquieme

Les seuils de fluence sont les suivants :

  • Le groupe « à besoins » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent moins de 120 mots par minute.
  • Le groupe « fragile » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent moins de 140 mots par minute.
  • Le groupe « satisfaisant » est le groupe correspondant aux élèves qui lisent plus de 140 mots par minute.

Retrouvez toutes les informations relatives au test de fluence sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/4059/les-evaluations-nationales-de-quatrieme

Le seuil de réussite a été déterminé d’après les seuils retenus pour le test de fluence de l’évaluation nationale de début de sixième.

Les élèves du groupe « à difficulté détectée » – lisant correctement 119 mots ou moins en 1 minute – sont ceux dont les automatismes de lecture doivent être renforcés.

Les élèves du groupe « en maitrise correcte » – lisant correctement 120 mots ou plus en 1 minute – sont ceux pour lesquels l’automatisation de la lecture est effective et ne fait pas obstacle au travail de compréhension.

Il est à noter que les élèves qui liraient correctement moins de 90 mots en 1 minute (attendu de fin de CE2) bénéficieraient grandement d’un accompagnement ciblé sur les automatismes de lecture.

Retrouvez toutes les informations relatives au test de fluence sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap