Portail ASP

Le portail « Application de Suivi des Passations » (ASP) permet d’organiser et d’obtenir la documentation nécessaire à la passation des élèves.

Le portail ASP (Application de Suivi des Passations) permet de :

  • renseigner les coordonnées du responsable de la coordination, de l’accompagnant numérique et du ou des administrateur(s) de test ;
  • vérifier, modifier si nécessaire et valider la liste des élèves de chaque classe ;
  • importer les classes (uniquement sur accord préalable de votre structure d’assistance académique) ;
  • générer les étiquettes de connexion contenant les identifiants de passation des élèves ;
  • renseigner les créneaux pour la passation de l’évaluation.

L’application de suivi des passations (ASP) ouvrira le vendredi 29 août 2025.

Dans un premier temps, seuls les onglets « Correspondants » et « Documents » seront disponibles.

La validation des effectifs et la génération des étiquettes de connexion des élèves peuvent être réalisées par les établissements à partir du vendredi 5 septembre 2025.

Il est à noter que l’extraction des données de scolarité (SYSCA) par la DEPP aura lieu le jeudi 4 septembre 2025. Cette opération entrainera la mise en maintenance et donc la fermeture temporaire du portail ASP durant cette journée.

Contactez votre structure d’assistance académique qui fera une demande de modification à la DEPP.

Votre plateforme académique vous a envoyé par mail vos codes de connexion au portail ASP. Si vous ne les trouvez plus ou si vous ne les avez pas reçus, contactez votre plateforme académique.

Il est possible que ce dysfonctionnement s’explique par le fait que vous utilisiez les codes de connexion de l’année précédente. En effet, ces codes sont renouvelés chaque année pour des raisons de sécurité.

Si vous ne trouvez pas ceux de cette année, envoyés par mail par votre assistance académique, il convient de la contacter pour qu’elle vous les renvoie.

Avant génération des étiquettes, vous pouvez ajouter ou supprimer un (ou des) élève(s) dans l’onglet « Classe(s) » du portail ASP.

La procédure est décrite pages 6 et 7 du document d’accompagnement « Portail ASP Établissements » disponible dans l’onglet « Documents » du portail ASP.

Dans le cas où un import « en masse » des élèves serait nécessaire (par exemple si l’effectif d’une classe est à 4 au lieu de 24), il convient de suivre la procédure décrite pages 15 à 17 du document d’accompagnement « Portail ASP Établissements ».

Attention : aucune suppression d’élève ne doit être réalisée une fois les étiquettes générées et les passations commencées, sous risque de réassocier un identifiant déjà utilisé à un autre élève.

Cette étape ne doit se faire que lorsque toutes les classes ont été validées (nombre d’élèves et identité).

Il faut alors aller dans l’onglet « Classe(s) » du portail ASP, valider les élèves qui passent l’évaluation, puis cliquer sur « Valider et générer les étiquettes de connexion ».

La procédure est décrite pages 6 et 7 du document d’accompagnement « Portail ASP Établissements » disponible dans l’onglet « Documents ».

Dans la rubrique « Classe(s) », le nombre de classes indiqué ne correspond pas au nombre effectif de classes de votre établissement, et le bouton « Importer les classes » est inactif.

Les étapes à suivre sont alors les suivantes :

  1. Vérifiez, modifiez si besoin et validez les effectifs de la ou des classe(s) présente(s), comme indiqué dans les pages 6 et 7 du document d’accompagnement « Portail ASP Établissements ».
  2. Cliquez sur « Valider et générer les étiquettes de connexion » mais ne téléchargez pas le fichier des étiquettes de connexion qui est pour le moment incomplet.
  3. Contactez immédiatement l’assistance académique qui pourra vous redonner accès à l’import des classes.
  4. Une fois le bouton « Importer les classes » de nouveau actif, importez la ou les classe(s) manquante(s) selon la procédure décrite dans le point 5.2 du document d’accompagnement « Portail ASP Établissements ».
  5. Pensez à générer les étiquettes de connexion qui peuvent cette fois-ci être téléchargées et utilisées.

Pour information, les effectifs des établissements étant extraits des bases de données des établissements à une date précise antérieure à l’ouverture du portail et aucune synchronisation ne pouvant être effectuée ensuite, ceci explique le potentiel différentiel entre ASP et les effectifs réels de votre établissement.

Vous devez utiliser la fonctionnalité d’import de classes dont la procédure est décrite aux pages 8 à 14 du document d’accompagnement « Portail ASP Établissements » disponible dans l’onglet « Documents ».

Nous vous invitons à être vigilant quant à l’onglet dans lequel vous vous trouvez lors de l’import des classes. Par exemple, l’import de classes de sixième ne peut se faire que dans l’onglet 25EVA6NCWF ou 25EVA6NCWFOFF (pour la modalité offline). Cela signifie également que votre fichier tableur d’import ne doit pas contenir de classes de différents niveaux.

Il convient de ne pas changer le nom des classes s’affichant sur le portail ASP et de ne garder que le nom inscrit en base sur ce portail.

En effet, par exemple, importer une classe « 6E2 » en remplacement du nom « 6EME2 » causerait l’apparition en double des classes sur le portail ASP et donc sur le portail de restitution.

En cas de questionnement à ce sujet, veuillez contacter votre structure d’assistance académique.

Pour la campagne de rentrée 2025, les accès directs sont les suivants :

Pour rappel, la totalité des accès est disponible à l’adresse : https://eval.depp.taocloud.fr/.

La modification de la composition des classes dans le portail ASP n’est plus possible du moment où la génération des étiquettes de connexion des élèves a été effectuée.

Vous devez donc contacter votre plateforme d’assistance académique qui sera en mesure de procéder à l’ajout de l’élève. Pour cela, il convient de préciser les informations suivantes pour cet élève : nom, prénom, sexe, date de naissance, nom de la classe, code UAI de l’établissement et motif de la demande (par exemple : arrivée d’un nouvel élève).

Une fois que les identifiants auront été générés par votre assistance académique, vous pourrez les récupérer dans l’onglet « Documents » du portail ASP.

Il n’est disponible qu’au lendemain de la dernière date de passation renseignée dans la rubrique « Calendrier », uniquement si tous les élèves renseignés dans l’onglet « Classe(s) » ont réalisé une passation complète.

Remarque : cette validation de fin d’évaluation n’a pas d’incidence sur le portail de restitution de l’établissement sur lequel il sera nécessaire de clore les passations non terminées par les élèves. Si l’onglet « Fin d’évaluation » n’est pas actif, il n’est donc pas nécessaire de contacter votre structure d’assistance.

Si l’établissement n’apparait pas dans ASP, cela signifie qu’il n’était pas répertorié lors de l’extraction de la Base Centrale des Etablissements, il n’est donc pas possible de faire passer des évaluations aux élèves de cet établissement.

Il sera donc intégré aux opérations de la rentrée scolaire prochaine.