FAQ des évaluations nationales du second degré
La passation sur tablette est possible à condition que le diagnostic indique que les tablettes sont conformes aux préconisations techniques de la DEPP, permettant ainsi d’optimiser la mise en oeuvre des évaluations. Il convient d’utiliser un navigateur Safari/iOS versions 16 ou 17 minimum, Chrome/Android version 126 ou Firefox/Android version 127.
Un guide d’utilisation de l’outil diagnostique est disponible dans l’onglet « Documents » du portail ASP, dans le zip regroupant tous les documents d’accompagnement.
Nous recommandons de réserver l’usage des tablettes à la passation des évaluations de cinquième et troisième, ainsi qu’à la séquence de mathématiques de toutes les autres évaluations, celles-ci ne contenant aucun contenu audio ou vidéo.
Les établissements privés hors contrat ne font pas partie du champ des évaluations nationales et ne sont donc pas concernés.
Il n’est pas laissé à l’appréciation du chef d’établissement l’opportunité de participer ou non à un dispositif national d’évaluations. La participation est obligatoire. Les évaluations nationales font partie de la feuille de route des établissements français publics et privés sous contrat.
À la rentrée 2025, seule l'évaluation des aptitudes physiques en classe de sixième est proposée sur la base du volontariat aux établissements.
Non, ce n’est pas possible. Le cadre juridique ne nous permet pas de vous fournir ce courrier à destination des familles en version modifiable car aucun mot ne peut être changé.
Non, ils ne font pas partie du champ de l’évaluation.
Nous sommes conscients des difficultés liées à la rentrée des établissements, néanmoins la participation de tous les établissements est primordiale pour assurer la qualité des contenus des évaluations nationales.
Pour information, les séances d’évaluation peuvent être supervisées par toute personne habilitée à encadrer des élèves. Il n’est pas nécessaire que l’administration des tests soit effectuée par l’enseignant de la discipline.
En cas de difficulté, vous pouvez prendre attache auprès de la structure d’assistance académique, qui sera à même de vous accompagner au mieux.
Oui, pour des raisons de sécurité, il y a une déconnexion automatique après 20 minutes d’inactivité.
L’élève pourra se reconnecter et pourra reprendre la passation là où il s’était déconnecté.
La nouveauté pour la rentrée 2025 est la suivante :
Oui, les élèves de seconde professionnelle et première année de CAP des lycées agricoles font partie du champ des évaluations.
Il s’agit du code UAI de l’établissement.
Les administrateurs de test peuvent accéder aux tests de démonstration en utilisant les identifiants disponibles dans l’onglet « Documents » du portail ASP.
Oui, il permet de vérifier en amont des passations que les postes informatiques qui seront utilisés sont bien conformes aux normes attendues et que le réseau de l’établissement sera en capacité de supporter le flux des passations.
Le diagnostic doit être effectué systématiquement chaque année, afin de procéder aux éventuelles mises à jour requises.
La procédure de diagnostic est décrite dans le document d’accompagnement « Outil diagnostique », qui se trouve dans l’onglet « Documents » du portail ASP.
Pour la campagne de rentrée 2025, les accès directs sont les suivants :
Pour rappel, la totalité des accès est disponible à l’adresse : https://eval.depp.taocloud.fr/.