PASSATION DES ÉLÈVES – Les élèves à besoins particuliers

Bien que non-lecteur, cet élève fait partie du champ des évaluations et doit donc passer les tests de sixième.

Naturellement, s’il est accompagné d’un(e) AESH au quotidien ou s’il dispose d’adaptations mises en place dans le cadre d’un PAI, PAP, PPS ou PPRE, il convient de garder ces adaptations pour l’aider au mieux.

Pour information, suite à une demande de plusieurs IME de faire passer les tests de positionnement à certains de leurs élèves, tous les IME font désormais partie du champ des évaluations nationales et ont donc la possibilité d’organiser les passations, en fonction de la situation de ses élèves et de leurs capacités.

Ces élèves doivent passer les évaluations de rentrée, au même titre que leurs camarades, en mettant en place bien entendu les aménagements nécessaires dont ils bénéficient habituellement dans leur établissement.

Cela permet justement d’avoir une vision de leur niveau et de les accompagner au mieux.

Non, les élèves d’ITEP ne font pas partie du champ des évaluations.

Les supports en braille ne sont pas fournis. Néanmoins, il est possible pour l’établissement de télécharger les supports de texte sur ASP et les questions des tests spécifiques sur Eduscol. De plus, des adaptations sont disponibles pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, mis à disposition dans l’onglet « Documents » d’ASP.

La pertinence de la passation pour les élèves non-voyants est laissée à l’appréciation du chef d’établissement, accompagné de son équipe éducative.

Dans l’onglet « Documents » d’ASP, il existe une série d’exemples d’adaptation pour aider ces élèves (imprégnation syllabique, surlignage une ligne sur deux…).

Il convient de rappeler que ce sont des exemples, non exhaustifs. L’appréciation de l’adaptation à mettre en place est laissée à l’équipe éducative en fonction des besoins spécifiques de chaque élève et des recommandations du PAI, PAP, PPS ou PPRE déjà mis en place dans l’établissement.

Dans la mesure où il n’existe pas d’adaptation universelle, les équipes pédagogiques sont invitées à utiliser et modifier les exemples d’adaptation donnés dans le guide de l’évaluation et disponibles (en version PDF et modifiable) dans l’onglet « Documents » d’ASP afin de suivre au mieux les recommandations indiquées dans le PAI, PAP, PPS ou PPRE de chaque élève en situation de trouble ou de handicap.

Il n’existe pas de version papier de l’évaluation. Cependant, l’établissement peut mettre en place les aménagements nécessaires spécifiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers, comme l’explique la vidéo du même nom qui se trouve plus haut dans cette FAQ ainsi que dans l’onglet « Documents » d’ASP